FORD GT40
La version présente dans le jeu est une version de la MKI quelque peu bridée par le règlement FIA GTC. De l’avis de tous, c’est une des voitures les plus difficiles à bien appréhender dans cette simulation. Pourvue d’une puissance brute phénoménale, son châssis n’est pas ce qu’on peut appeler un modèle de stabilité mais bien pilotée, elle écrase la concurrence dans sa catégorie et va même chatouiller les grosses GTC76 sur les circuits les plus rapides.
FORD GT40: La naissance du mythe
L’engagement de Ford dans le sport automobile se fera très tard, au début des années 60. Les ventes s’essoufflant, Ford perd sa place de plus grand constructeur mondial. Henri Ford II, petit-fils du fondateur de la firme américaine, veut redorer l’image de la marque par des victoires sur des courses prestigieuses.
En 1962, il essaye de racheter Ferrari mais son projet échoue, Enzo Ferrari préférant céder sa marque à Fiat. Se sentant manipulé par Enzo Ferrari, Henri Ford lance un projet à la hauteur de son ego: Battre Ferrari sur son terrain, les 24 heures du Mans. Ce combat de géants donnera quelques unes des plus belles pages de l’Histoire du sport automobile.
La GT40 allait être l’instrument de cette vengeance. GT, pour “Grand Tourisme” et 40, pour “40 inches” (sa hauteur, soit à peine plus d’un mètre). Les ingénieurs dessinèrent d’abord les lignes du bolide. En ressorti une voiture aux traits d’une rare pureté.
Ford va investir des sommes quasi-illimitées pour atteindre son objectif. Pourtant, le manque d’expérience de la marque en compétition se fait sentir; la fiabilité n’est pas au rendez-vous et la voiture se montre très instable. En 1964, à sa première sortie officielle, les essais du Mans, Jo Schlesser détruit un des deux prototypes existants, le second sort aussi de la route. Sur les 10 GT40 alignées pour les 24 heures, aucune ne finira la course.
En 1965, on va employer les grands moyens. La GT40 va être équipée d’un v8 de 7 litres de près de 500 chevaux. La MkII est née. Evolution de la GT40, ses formes changent peu. Toutefois, afin de mieux faire respirer l’imposant nouveau moteur de 7 litres, les ouies situées au dessus des passages de roues de trouvent augmentées et deux admissions supplémentaires sont ajoutées sur le capot arrière. Le refroidissement n’est pas non plus oublié avec une augmentation du volume de radiateur d’eau situé à l’avant, les deux petites ouies du capot avant étant remplacées par une large ouverture facilitant le flux de l’air.
Dans le même temps, Carroll Shelby est engagé à la tète du team Ford. Dès la première course, les 2000 Km de Daytona, c’est la victoire, puis quelques places d’honneur. C’est le triomphe l’année suivante aux 24 heures du Mans 1966 ou les GT40 Mk II de 7litres remportent les 1ères, 2ème et 3ème places.
Henry Ford II savoure la 1ère victoire de Ford au Mans. Il est entouré des vainqueurs 1966, Bruce Mc Laren, à gauche, et Chris Amon, à droite
Le défi est relevé et de quelle façon! Le bijou de Ford est la première voiture de l’Histoire à dépasser la barre mythique des 200 mph en poussant l’aiguille du compteur à la vitesse vertigineuse de 325 km/h. La GT40 gagnera au Mans 4 années d’affiler jusqu’en 1969 ou Jackie Ickx remporte sans doute la plus légendaire des victoires au Mans grâce à une fiabilité exceptionnelle. Le changement de règlement en 1970 et le désengagement de Ford marqueront la fin de carrière de la reine des sixties.
En mai 1969, la production des GT40 est arrêtée. Il y aura eu en tout et pour tout 107 Ford GT40 dont 31 de route. Aujourd’hui, beaucoup de répliques de cette voiture, qui n’ont pas une grande valeur en soi, s’échangent à prix d’or entre collectionneur dont très peu arrivent à faire la différence avec l’originale.
En 2002, Ford présente une réédition de la GT40 sous forme de concept au salon de Détroit. Le succès est tel que la firme décide d’en faire une voiture de série. Les chiffres annoncés sont incroyablement alléchants: V8 de 5.4L, 550 ch. La belle portera le nom de GT2005.
Photos de la collection personnelle de Bonnin85. A retrouver en grand format sur son site “Passion Légende”:
Et pour finir, une vidéo :
” />